عدد الزوار الآن:

3 Ans Avec MauriBAC

La période des examens nationaux de l’année 2017 approche, obligeant les étudiants à fournir plus d’efforts.

Les bacheliers cherchent à dépasser cette étape cruciale de leur niveau éducatif. D’autre parmi eux visent les bourses octroyées par le ministère de l’éducation national, pour continuer leurs études supérieures à l’extérieur, espérant l’adhésion à des universités offrant un enseignement de qualité meilleure et s’inscrire dans des spécialités qui n’existent pas dans notre pays.

D’autre part les élèves qui doivent passer le BEPC cherchent à démontrer leur aptitude à obtenir ce diplôme et commencer la nouvelle étape de leur cursus avec une grande confiance.

L’autre type d’élèves est loin d’être d’une importance inférieure, on indexe ici ceux qui sont à l’étape finale de l’enseignement primaire et qui doivent passer le concours d’entrée en première année du collège. Cet objectif s’accomplit par la fierté de leurs parents en cas de succès et l’obtention des prix d’honneurs, attestant leur mérite.

Le point commun entre tous ces élèves c’est la persévérance et l’ambition à la recherche de la science aussi maximum que possible.

Au sein de MauriBac, nous aussi avons commencé à améliorer notre plateforme et nous préparer pour la sortie des résultats des concours nationaux de l’année scolaire 2016-2017.

Cette année nos objectifs sont d’améliorer le niveau des services offerts par notre site web www.mauribac.com, améliorer la vitesse de navigation sur le site, le temps de réponses ainsi que le design du site web. Nous allons aussi augmenter et améliorer la qualité du contenu lié aux concours nationaux.

MauriBac a été créé en 2015 pour résoudre le problème d’accès aux résultats pendant les périodes de pic, suite à la demande forte des résultats au moment de leurs annonces sur le site web mis en place par le ministère de l’éducation. Sachant que celui-ci devient inaccessible à cause du grand nombre de requêtes qu’il subit. Et par conséquent le citoyen se retrouve dans une situation embarrassante sans aucune source fiable d’informations. Cette situation pousse le citoyen à utiliser le service sms offert par les opérateurs téléphoniques, ou essayer de télécharger des fichiers excel mis en place par certain site web d'informations après avoir reçu les résultats du ministère. Ces fichiers sont lourds et demandent une recherche ennuyante car ils contiennent l’ensemble des résultats.

Mauribac a reçu à travers son site web et son application pour les smart phones, un taux de participation important et beaucoup d’appréciations juste après son démarrage en 2015. Dès la première semaine le nombre de téléchargements de l’application à dépasser le seuil de 5000 téléchargements ainsi que le nombre de visiteurs du site web s’est multiplié pour dépasser ce même nombre.

En 2016 le nombre d’utilisateur de l’application mobile a dépassé le seuil de 10.000 utilisateurs, et le nombre de visiteurs du site a atteint les 40.000 visiteurs. Ceci a permis a Mauribac d’être parmi les sites les mieux classés dans le moteur de recherche Google.

Ce succès est dû à la simplicité d’utilisation du site web et de l’application mobile, et leurs capacités à résister à une grande échelle de requêtes.

Ici nous vous affichons quelques statistiques entre le 17 et le 27 Juillet de l’année 2016. Nous avons reçu 29.000 visiteurs, 1000 sessions en moyenne de 13 minutes par session. Et le nombre de visualisation des pages a atteint 1.500.000 visionneurs, ceci seulement pour notre site web.

A cet effet le site web Mauribac a été conçu avec des techniques permettant de résoudre les problèmes de montée à l’échelle. A la différence de réserver un espace mémoire sur un serveur commun comme le font la majorité des site web, Mauribac utilise de technologie du Cloud Computing, proposer par Amazon par son service AWS Services. Ce service est conçu spécialement pour résoudre ce genre de problèmes, avec un prix proportionnel au nombre d’utilisateurs. Ce qui signifie que si le nombre d’utilisateurs augmente, alors la puissance du service augmente et le Coût de la charge aussi, et vice versa.

L’histoire de Mauribac n’était pas toujours des succès, car durant la première année nous avons commis des erreurs lors du traitement des données et au moment de leur chargement sur notre base de données, ce qui a conduit à des erreurs au niveau des publications des résultats. La principale cause était notre veille à la publication de celle-ci le plus vite possible, ce qui a conduit à une erreur de programmation auquel nous n’avons pas fait attention. Mais cette situation a été corrigée juste après quelques minutes des publications des résultats. L’année passée notre retard de publications des résultats était dû au retard causé par nos sources de données.

Pour pallier à ces problèmes d’erreurs et de retards nous avons contacté cette année le Ministère de l’Education Nationale qui nous a avoué son soutien et sa disponibilité pour nous faire parvenir les résultats au même moment de leurs offres aux autres sites Web officiels.

Nous remercions à notre tour le Ministère de l’Education pour ce geste positif qui permettra d’offrir un excellent service au citoyen Mauritanien.

En fin de cet article nous souhaitons la réussite et le succès pour tous et nous vous invitons à partager vos suggestions et conseils sur notre page https://www.facebook.com/mauribac/ . N’oubliez surtout pas de revenir visualiser le nouveau contenu du site www.mauribac.com que nous allons ajouter très bien tôt.

Merci.

L’équipe de Mauribac.